La Commune de Lahonce et Les Amis de l'Abbaye accueillent le Quatuor Arnaga

Le Requiem de Mozart

Vendredi 8 Avril à 20h30 

Aurelia Lambert et Arnaud Aguergaray - violons, Aurélien Gray - alto et Yves Bouillier - violoncelle, vous proposent Le Requiem de MOZART dans sa version pour quatuor à cordes .

La messe de Requiem en ré mineur de Wolfgang Amadeus Mozart, est une œuvre qu’il a composée dans la dernière année de sa vie . Elle n’est pas sa dernière œuvre et présente la particularité de n’être écrite qu’aux deux tiers de la main de Mozart, la mort en ayant interrompu sa composition. Elle reste néanmoins une de ses œuvres majeures.

La transcription pour quatuor à cordes du requiem a été réalisée en 1802 par Peter Lichtenthal. Ainsi traduite elle apparaît plus dépouillée et met en évidence le génie de l’écriture musicale sans que l’oreille ne soit distraite par quelque artifice orchestral. La transcription de Lichtenthal revisite le requiem et permet d’entendre à quel point l’écriture de Mozart, théâtralement inspirée, musicalement géniale joue, sur les élans, les tensions et les dissonances parfois.

 

Ami proche de Karl Mozart, fils du compositeur, Peter LICHTENTHAL entreprit de réaliser une version ” Da camera” du manuscrit de Mozart et choisit une formation qui offrait à ses yeux une palette colorée et diverse : le quatuor à cordes. Sa transcription remporta dans les milieux musicaux milanais un très vif succès puis le manuscrit disparut et sa vision tomba dans l’oubli. Il est plaisant de noter que Peter Lichtenthal était un musicien certes éclairé mais un amateur – Il était encyclopédiste, physicien et médecin.

 

Entrées : 20 €  ( gratuité pour les moins de 18 ans et les étudiants )

Billetterie sur Place - sans réservation

(respect des règles sanitaires en cours)

Fichier attachéTaille
PDF icon document.pdf317.68 Ko