Environnement

 Atlas de la Biodiversité Communale

La commune de Lahonce s’est engagée dans une démarche visant à réaliser un ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) et a adressé sa candidature à l’OFB (Office Français de la Biodiversité) pour l’appel à projets « Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) 2021 – 2nde session.

L’OFB a retenu notre projet d’ABC et a accordé à la commune de Lahonce une aide financière d’un montant de 23 000€ dans le cadre du plan France Relance, pour un coût estimatif du projet s’élevant à 30 000.00€ TTC.

La réalisation et la mise en œuvre de l’ABC de Lahonce s’étaleront sur les années 2022, 2023 et tout début 2024.

Les principaux objectifs de l’ABC sont les suivants :

  • Compléter la connaissance naturaliste pour déterminer les enjeux concernant le patrimoine naturel et les inclure dans les différentes politiques publiques, dans le but de devenir un « territoire engagé pour la nature » (TEN).
  • Impliquer les citoyens dans la connaissance, la gestion du patrimoine naturel et la lutte contre les espèces invasives ; favoriser les changements de comportement
  • Impliquer le groupe scolaire, le centre de loisirs 3-10 ans et l’Espace Jeunes avec pour objectif de créer une Aire Terrestre Educative (ATE).
  • Inspirer, en tant que 1ère commune du Pays Basque engagée dans un ABC, d’autres communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans des programmes de conservation du patrimoine naturel ; inclure les enjeux de biodiversité dans les futurs SCOT et PLUi.

La première réunion du Comité Partenaires de l’ABC de Lahonce s’est tenue le lundi 14 mars 2022 à Lahonce

Ci-après, vous trouverez le support de présentation de la réunion ainsi qu’une photo des partenaires du projet.