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Citoyenneté

Recensement citoyen à 16 ans

Le recensement citoyen ne doit pas être confondu avec le recensement militaire. Il concerne chaque jeune Français et Française âgée de 16 ans. Une fois la démarche effectuée, une attestation de recensement est délivrée. Ce document est indispensable pour certaines démarches administratives, comme l’inscription au bac, notamment. Le recensement citoyen en mairie permet également de recevoir la convocation pour la JDC : la Journée Défense et Citoyenneté. Pour en savoir plus sur la Journée Défense et Citoyenneté, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site du Gouvernement.

Quand faire le recensement en mairie ?


Le recensement citoyen doit être effectué entre l'âge de 16 et 25 ans. Il est préférable de le faire le plus tôt possible puisque vous aurez besoin de l'attestation de recensement dans de nombreux cas. De plus, la période du recensement dépend également de votre situation :

  • Pour un jeune né Français, les démarches de recensement doivent être faites à partir du 16ᵉ anniversaire, dans un délai de 3 mois.
  • Pour un jeune ayant obtenu la nationalité française entre l'âge de 16 et 25 ans, le recensement citoyen doit obligatoirement être réalisé dans le mois qui suit l’obtention.
  • Pour un jeune pouvant refuser la nationalité française (dans le cas d’une double nationalité, par exemple), le recensement doit être fait entre le 16ᵉ anniversaire et le mois suivant le 19ᵉ anniversaire si le jeune souhaite conserver sa nationalité française.

La régularisation du recensement citoyen peut être effectuée jusqu’à l’âge de 25 ans, en suivant les mêmes démarches.

Le recensement : une obligation

Le recensement citoyen en mairie est obligatoire. Il permet notamment l’inscription automatique sur les listes électorales dès 18 ans, d’être convoqué pour la JDC, etc. De plus, vous aurez besoin de cette attestation de recensement pour vous présenter aux examens, permis de conduire et concours administratifs français.

Les démarches à suivre pour se faire recenser

Vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu d’habitation muni(e) de votre pièce d’identité et du livret de famille ou vous inscrire via la page dédiée du site internet du gouvernement.

Inscription sur les listes électorales

Inscription d’office des jeunes de - de 18 ans


Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales de la commune dans laquelle vous avez effectué votre recensement citoyen, il vous suffit d’appeler la mairie pour vérifier si votre « inscription d’office des jeunes de moins de 18 ans » a bien été prise en compte.

Inscription Volontaire

L’imprimé est à retirer en mairie ou sur la page dédiée du site service-public.fr.

Il doit être à complété en noir, en lettres majuscules avec les accents.

Comment voter ?

Principe

Pour pouvoir voter, il faut :

  • être inscrit sur les listes électorales,
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
  • être de nationalité française,
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Après un déménagement, l’inscription ne se fait pas automatiquement, il faut venir en mairie pour effectuer la démarche. De même si vous déménagez au sein de la même commune, nous vous invitons à le signaler en mairie pour vérifier s’il y a, ou non, changement de bureau de vote.

Les citoyens de l’Union européenne résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

Liste des pièces justificatives à produire

  • pièce d'identité en cours de validité,
  • attestation ou facture (sauf facture de téléphone mobile) datée de moins de 3 mois à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune (si vous êtes hébergé à titre gratuit : attestation manuscrite de l'hébergeur + copie de sa pièce d'identité + justificatif de domicile à son nom).


SNU

Le Service national universel (SNU) est un projet d’émancipation de la jeunesse, complémentaire de l’instruction obligatoire.

Sa mise en œuvre poursuit trois objectifs :

  • la transmission d’un socle républicain,
  • le renforcement de la cohésion nationale – qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale comme sur la valorisation des territoires –,
  • le développement d’une culture de l’engagement et l’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle.

Les inscriptions au Service national universel s’adressent aux personnes

  • entre 15 et 17 ans, 
  • de nationalité française, 
  • qui souhaitent participer à la construction d'une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale

Le SNU s’articule en trois étapes

  • un séjour de cohésion de 2 semaines
  • une mission d’intérêt général de 84heures
  • la possibilité d’un engagement volontaire d’au moins 3 mois.

Pour en savoir plus, consultez le site du gouvernement pour le Service National Universel.

Service civique

Solidarité, culture, environnement..., le service civique permet d'exercer une mission d'intérêt général de 6 mois à 1 an dans un organisme public ou privé.

Il s ‘adresse aux personnes âgées de 16 à 30 ans.

Les personnes engagées dans une mission de service civique perçoivent une indemnité.

Pour en savoir plus, consultez la page du gouvernement dédiée au service civique.