L’année 2022 à Lahonce, a commencé avec un nouvel engagement fort : le conseil municipal a pris la décision de signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
La Charte
La Charte s’adresse directement aux collectivités territoriales, échelon de gouvernance de proximité avec les citoyens.
Les collectivités territoriales qui souhaitent concrétiser leur engagement en faveur des droits des femmes sont donc invitées à signer la charte, à prendre publiquement position sur le principe de l'égalité des femmes et des hommes et à mettre en œuvre les engagements définis dans la Charte.
Elle comporte 30 articles intéressant tous les domaines d’actions des collectivités territoriales en tant qu’employeur, donneur d’ordre, prestataire de services... Elle énonce les droits, cadre juridique et politique, et précise les principes et outils nécessaires à sa mise en œuvre concrète et progressive :
- Le principe d’une représentation et d’une participation équilibrée des femmes et des hommes dans toutes les sphères de prise de décision (politiques, administratives, syndicales...).
- Le principe de l’élimination des stéréotypes sexués qui influencent les comportements et les politiques développées par les autorités locales.
- La prise en compte de la lutte contre les autres facteurs de discrimination (origine, langue, orientation sexuelle, convictions politiques, religieuses, handicap, ...).
Vous pouvez consulter sur le site de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) le texte intégral de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale(si vous souhaitez avoir une version accessible du document, merci d'adresser une demande à contact@lahonce.fr ou par téléphone au 05 59 31 55 10).
Mise en œuvre de la Charte
Sylvie Buchmann, conseillère municipale, a été nommée référente Égalité Hommes-Femmes.