25 novembre 2024 : journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

Catégories/Tags
    raz

    A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre prochain, de nombreux événements de prévention sont organisés pendant le mois de novembre. L’enjeu est de taille. En France en 2023, les services de sécurité ont enregistré 271 000 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2022. 

    Violences faites aux femmes : un mois de sensibilisation au Pays Basque Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner et de mettre en lumière les initiatives déployées au Pays Basque. 

     Ciné-débat, conférence, spectacles et représentations théâtres pour les familles, organisation de stands et animations vont animer le territoire de Bayonne à Tardets, en passant par Anglet, Ustaritz, Hendaye. Consulter le programme détaillé.

    En parallèle de ces rendez-vous gratuits (souvent sur inscription ou réservation), des opérations sont aussi menées auprès des professionnels afin de mieux faire connaître le lieux ressources

    Vous souhaitez participer à cette mobilisation, contactez-nous cls@communaute-paysbasque.fr 

    Une démarche soutenue par la Communauté Pays Basque dans le cadre du contrat local de santé. 

    Qu’est-ce que le contrat local de santé ? C’est un outil conjoint entre l’Etat, l’Agence Régionale de Santé, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les acteurs locaux pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé : 21 fiches actions ont été définies pour la période 2020- 2026 afin d’apporter partout sur le territoire des réponses rapides, adaptées et concertées, au plus près des besoins des habitants. 

    ARRÊTONS LES VIOLENCES 

    39 19, un numéro d'écoute, d'information et d'orientation C’est un numéro d’écoute national destiné : 

    • • aux femmes victimes de violences 
    • • à leur entourage 
    • • aux professionnels concernés 
    Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. 
    Plateforme de signalement : arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide